Centre de Formation des Serristes

[ Accueil | Espace Etudiants | Espace Entreprises ]

Les autres fiches
(cliquer sur l'image)
la courgette
la pomme de terre
la tomate
l'aubergine
les fèves
les poivrons

le centre de la terre

L'AUBERGINE


Une « moussaka », des beignets, dans la ratatouille, grillée avec un peu d’huile d’olive et de l’ail, l’aubergine accompagne votre été. Ne l’oubliez pas au potager !
Comme le poivron, elle adore la chaleur réservez à ces complices un coin bien ensoleillé.

LE SEMIS

Semez début mars en terrine les graines préalablement prégermées (48heures à 20 degrés sur un papier absorbant régulièrement humecté), repiquez les plantules dans des godets de terreau . Élevez les plants à l’abri dans un endroit lumineux espacez un peu pour éviter que les plants ne s’étiolent. Lorsque les premières feuilles, environ un mois plus tard, seront déployées le plant sera prêt.

LA PLANTATION

Attendez une belle journée assez calme pour mettre en place. Si les températures de nuit sont trop froides, patientez un peu. A partir du 15 avril, les conditions sont en général favorables. Prévoyez des billons de 60 cm . Espacez vos plants de 50 cm sur le rang. Vous pouvez « pailler » le sol avec un film plastique pour limiter les mauvaises herbes et conserver l’humidité du sol. Après plantation, arroser au tuyau ou à l’arrosoir au pied de chaque plant pour que les racines adhèrent bien au sol.

LA CULTURE

La croissance est assez lente, l’aubergine comme le poivron a besoin de temps et de chaleur pour s’installer .Elle est gourmande comme la tomate prévoyez donc une bonne fumure de fond. Lorsque la plante atteint une quarantaine de cm de haut elle se ramifie. Laissez les bras se développer de belles fleurs mauves vous donneront régulièrement des fruits.

LE TUTEURAGE

Deux solutions de tuteurage : soit un piquet à chaque plante, soit un « palissage du rang » ; on plante une série de piquets qui encadrent les plantes et l’on relie les piquets avec de la ficelle à plusieurs niveaux en suivant la croissance des aubergines.

L’IRRIGATION

L’aubergine est très gourmande en eau, arrosez très régulièrement à la raie ou au goutte à goutte pour éviter les stress hydriques et le blocage de la plante.

LA RECOLTE

Récoltez les fruits assez petits au début pour ne pas bloquer la plante, puis vous pouvez laissez grossir davantage.
Toutefois l’aubergine est un légume que l’on récolte avant maturité, cueilli trop gros, il est plus amer et plein de graines. Une culture réussie pourra se prolonger jusqu'au premières gelées.

LES SOINS

Pour éviter les maladies ne plantez pas les solanacées (piments ,tomates, aubergines…) au même endroit tout les ans. On évitera la fatigue des sols et les problèmes racinaires. Comme la tomate les aubergines sont sensibles à l’oïdium, bouillie bordelaise et soufre seront vos alliés, toutefois n’abusez pas des traitements foliaires, les plantes n’apprécient pas toujours. Les pucerons et les aleurodes seront combattus avec des pyrétrinoides , testez les produits « bio » et apprenez à vivre avec le parasite, essayez aussi les associations de plantes répulsives. Tout l’art du potager est dans l’équilibre, des plantes bien soignées passeront allègrement les caps difficiles.
Le parasite le plus dangereux est le doryphore ce dévoreur de feuille peut rapidement anéantir la culture si vous n’êtes pas vigilant.
Ramassez les premières larves roses des leur apparition et chassez les adultes faciles à attraper.


CNF Théza
8, Rue Pierre Rameil
66000 PERPIGNAN
Tel : 04 68 84 84 84
Fax : 04 68 08 10 55
accueil@cnftheza.fr

Cédric SABATE        

Président du CNF Théza

Yves NADAL       

Responsable de l'Exploitation

Frédéric NOGUER

Responsable de Formation
Label Qualité Région LR

Avec le soutien de


[ Mentions Légales  | Contact ]