Centre de Formation des Serristes

[ Accueil | Espace Etudiants | Espace Entreprises ]

Les autres fiches
(cliquer sur l'image)
la courgette
la pomme de terre
la tomate
l'aubergine
les fèves
les poivrons

Le centre de la Terre

LA FEVE


Une culture facile qui marque le printemps. Cette légumineuse associée aux petit pois, aux oignons et aux carottes tendres sera l’agréable transition culinaire entre les plats roboratifs de l’hiver et les grandes salades de l’été.

PREPARATION DU SOL

Choisissez de préférence un endroit abrité du jardin et après avoir bien émietté votre sol, frais mais non détrempé, former des billons de 50 cm environ de large. Il n’est pas utile d’apporter une fumure particulière, la fève ayant la particularité de fixer l’azote de l’air.

SEMIS

Semez de mi-octobre à mi-novembre pour une récolte au printemps à partir de la mi-mars. La variété la plus semée est « l’alguadulce »;
Semez vos graines sur les billons en espaçant les graines de 15 cm environ. Deux méthodes en Roussillon sont utilisées : Au « puntxut » on perce le sommet du billon tous les 10 cm avec un plantoir, puis on rebouche après le semis avec de la terre fine. La profondeur du semis doit être de 3 fois la taille de la graine.
A « rapix », c’est-à-dire en entaillant le flanc du billon sur toute la longueur, puis en renfermant au râteau après le semis.
Semez sur un terrain meuble et frais.
(Pas d’arrosage après le semis).Les irrigations ne seront nécessaires qu’après la levée en fonction du climat.

ENTRETIEN

Sarclez régulièrement et buttez pour maintenir le plan en période venteuse. Le parasitisme est faible, le puceron noir et la rouille sont les seuls problèmes que l’on rencontre près de la récolte.
La rouille étant un champignon, vous pouvez traiter avec un fongicide de type mancozèbe. Pour les pucerons, un insecticide de type pyretrinoïde sera suffisant. Ne traitez qu’en cas de forte pression parasitaire, souvent un peu d’eau savonneuse suffit pour les pucerons et une bonne tramontane pour la rouille seront des solutions tout à fait suffisantes. La fève peu facilement être produite en « bio ».

RECOLTE

Attendez que le grains soient bien formés et dégustez vos fèves tendres crues avec du sel et du beurre.
Un peu plus tard, vous pourrez les cuisiner à l’étouffée.


CNF Théza
8, Rue Pierre Rameil
66000 PERPIGNAN
Tel : 04 68 84 84 84
Fax : 04 68 08 10 55
accueil@cnftheza.fr

Cédric SABATE        

Président du CNF Théza

Yves NADAL       

Responsable de l'Exploitation

Frédéric NOGUER

Responsable de Formation
Label Qualité Région LR

Avec le soutien de


[ Mentions Légales  | Contact ]