[ Accueil | Espcace Etudiants | Espace Entreprises | Centre de la Terre ]
Espace étudiants
Nos Diplômes
Les formations
La vie associative
Les stages
Les métiers en question
Documentation
FPSPP
Contactez-nous

Les Diplômes et Titres du CNF Théza

Choisissez la meilleure parcelle pour cultiver vos savoirs


Titre de "Second d'Exploitation Serriste"

Titre certifié niveau IV NSF 211, arrêté du 7 septembre 2011 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le second d'exploitation serriste est appelé à:
- Seconder la conduite d’une culture maraîchère et florale .    
En fonction des directives du responsable d’exploitation, le second d’exploitation serriste organise son plan de production, réalise ou fait réaliser les instruction de travail et procédures d’autocontrôles des unité de production. Il surveille l’état des cultures et rend compte au responsable. Cette activité s’applique sur la mise en place des cultures, la conduite et le suivi des cultures, le récolte et le conditionnement.    

- Encadrer des équipes de travail.    
Il seconde le responsable pour la coordination et la surveillance des taches de l’exploitation. Il montre et explique, donne le bon exemple, surveille le bon déroulement des travaux et rend compte au responsable des situations de travail.    

- Contribuer au fonctionnement de l’entreprise.    
Le Second participe et s’implique dans le fonctionnement des plans qualité, plan de prévention des risques professionnels et plan de formation de son exploitation. Il participe aux travaux d’entretien de son exploitation.Il participe aux travaux de saisie des données de la production. Avec son responsable il traite et commente ces données en vue d’optimiser ses taches.    
 
CONNAISSANCES :    
- bases d’enseignement général et informatique propre à la fonction,    
- outils techniques nécessaire au fonctionnement des abris froids et serres chauffées, les données climatiques, les conditions techniques de l’irrigation et de la fertilisation,    
- maintenance et de l’entretien des matériels, les caractéristiques agronomiques et commerciales des produits mis en culture ainsi que les critères et indicateurs de l’état cultural et sanitaire.    
- critères et indicateurs de productivité des cultures abritées, l’organisation du travail et l’animation des équipes de travail.    

SAVOIRS FAIRE :    
- organisation du plan de production en fonction des directives du Responsable,    
- conduite d'une culture sous abris, de la mise en place à la récolte, en optimisant la productivité et la qualité.    
- organisation des unités de travail et encadrement des équipes de travail en expliquant des procédures, des instructions, et des auto contrôles.    
- évaluation et mesure de sa performance et de celle des équipes de travail en quantité et en qualité par unité de surface et de temps.    
- veille technologique des installations et gérer les actions de prévention des risques sanitaires, accidentel et réglementaires.    
- connaissance des formulations et compte rendu de ses activités et de l’état de la culture.   

SECTEURS D'ACTIVITES :
En règle générale les emplois sont à pouvoir dans des entreprises de petites et moyennes tailles dont l’effectif salariés peut varier de 2 à 100 personnes pour un tonnage traité de 80 à 10 000 Tonnes de maraîchages (Tomates, concombres, ratatouilles, fraises, salades et mescluns, fleurs coupées) cultivés sous des abris froids ou chauffé de 1 à 25 ha d’un seul tenant en moyenne.
Emplois acessibles : - second d’exploitation serriste    
- chef d’équipe    
- technicien d’une organisation de producteurs.    

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • A1414 : Horticulture et maraîchage
  • A1302 : Contrôle et diagnostic technique en agriculture

Titre de "Responsable Conduite de Cultures Protégées"

Titre certifié niveau III NSF 211, arrêté du 7 septembre 2011 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).


Le champ d'activités du responsable conduite de cultures protégées varie selon la fonction qu'il occupe :
- En qualité d’exploitant, il assure la direction technique d’une ou de plusieurs unités de productions maraîchères. Il assure les choix et le suivi des productions. Il effectue tout ou partie des tâches de gestion administrative, financière et commerciale.    

- En qualité de chef de culture, il assure le direction technique d’une ou de plusieurs unités de productions maraîchères. Il participe aux choix et au suivi des productions. Il effectue une partie des tâches de gestion administrative, financière et commerciale sous consigne de l’exploitant. En fonction de la taille de l’entreprise participe directement aux taches de production et encadre les équipes de travail.    

- En qualité de technicien spécialisé d’une ou plusieurs organisations de producteurs ou d'un Centre d'étude des techniques agricoles (CETA), il anime un réseau de maraîchers sur les objectifs et procédures qualités définis par le commercial et apporte un appui technique pour le suivi des cultures.    
Pour développer les activités visées, le titulaire de la certification doit démontrer des connaissances dans les domaines  des sciences fondamentales utiles à l’exercice du métier d’agriculteur sous abris et les techniques nécessaire au fonctionnement des abris froids et serres chauffées. Il doit connaître  les caractéristiques agronomiques et commerciales des produits mis en culture ainsi que les critères et indicateurs de gestion de ces cultures.    

Pour la fonction management il doit connaître l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines.    

Pour la fonction gestion il doit connaître l’environnement social, économique et technique de l’entreprise.    
Le titulaire de la certification doit savoir faire un plan d’installation agricole sur un projet de culture abritée, et organiser son plan de production en fonction du plan commercial.    
Il doit savoir conduire une culture sous abris, de la mise en place à la récolte en optimisant la productivité, la qualité et le rendement.Il sait évaluer et mesurer sa performance en production et en coût de production par unité de surface et de temps, organiser les unités de travail et encadrer les équipes de travail en définissant des objectifs, des procédures, des contrôles, et  une démarche de progrès.    
Il est capable d’assurer une veille technologique des installations et gérer les actions de prévention des risques sanitaires, accidentel et réglementaires.    
Il est capable de gérer la trésorerie et les besoins de financement de l’exploitation.    
Il est sensibilisé aux enjeux économiques, techniques et sociaux pour communiquer.    
Il est capable de rechercher les informations pour perfectionner ses connaissances et compétences.

SECTEURS D'ACTIVITES :
Ce responsable exerce ses activités dans des entreprises de petites et moyennes tailles dont l’effectif salariés peut varier de 2 à 100 personnes pour un tonnage traité de 80 à 10 000 Tonnes de maraîchages (Tomates, concombres, ratatouilles, fraises, salades et mescluns, fleurs coupées) cultivés sous des abris froids ou chauffé de 1 à 25 ha d’un seul tenant en moyenne.
- Responsable d'une entreprise de production sous serre. - Emploi de cadre technique (chef de culture) dans une entreprise de production.    
- Technicien spécialisé d'une organisation de producteur ou d'un centre d'études de techniques agricoles    

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • A1414 : Horticulture et maraîchage
  • A1416 : Polyculture, élevage
  • A1301 : Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1405 : Arboriculture et viticulture

La Certification des titres

La certification permet de situer un titre et un niveau de qualification dans l'échelle des niveaux de formation technique.

L'enregistrement des titres est accordé pour 5 ans par la Commission Nationale de Certification Professionnelle. Cet enregistrement se fait par évolution des contenus pédagogiques et niveau d'insertion professionnelle des anciens élèves.

L'enregistrement est publié par arrêté du Ministère du Travail et de la Cohésion Sociale.

La liste nationale est consultable sur le site Internet CNCP.

Retour

CNF Théza
8, Rue Pierre Rameil
66000 PERPIGNAN
Tel : 04 68 84 84 84
Fax : 04 68 08 10 55
accueil@cnftheza.fr

Cédric SABATE        

Président du CNF Théza

Yves NADAL       

Responsable de l'Exploitation

Frédéric NOGUER

Responsable de Formation
Label Qualité Région LR

Avec le soutien de


[ Mentions Légales  | Contact ]