Vous êtes dans l'Espace Etudiants
Les formations
La vie associative
Les stages
Les métiers en question
Documentation
FPSPP
Contactez-nous

Les Métiers en question

[ Conduite des Cultures | Second d'Exploitation ]

Responsable de Conduite des Cultures Protégées

Conduire une Culture Protégée

Le Responsable d'exploitation coordonne, surveille et contrôle les activités de l'exploitation depuis la mise en place de la culture jusqu'à l'expédition finale du produit.

En effet, les évolutions du métiers lui font intégrer verticalement toutes les fonctions de production et de distribution sur une même unité, et le Responsable doit planifier et ordonner les travaux de la mise en place des cultures, la condutie des cultures, le suivi sanitaire des cultures, les récoltes et le conditonnement des produits en relation avec le commercial.

Encadrer des équipes de travail

Le Responsable d'exploitation coordonne, surveille et contrôle les équipes de personnel depuis la mise en place de la culture jusqu'à l'expédition finale du produit, sans oublier la maintenance et l'entretien des matériels.

Le Responsable doit encadrer les personnels de son exploitation sur la mise en place des cultures, la conduite des cultures, le suivi sanitaire des cultures, les récoltes, le conditionnement et l'entretien des matériels. Les effectifs à encadrer peuvent varier de 1 à 100 personnes en fonction des unités de production.

Gérer et prévoir

Le Responsable émet un avis sur l'organisation de son exploitation et développe l'optimisation des moyens nécessaires. Il anticipe et recherche des solutions au quotidien.

Il prend les décisions nécessaires au fonctionnement de son exploitation en analysant le fonctionnement et les résultats et prévisions.

Contribuer au fonctionnement de l'entreprise

Le Responsable est capable de participer et de s'impliquer dans le fonctionnement des plans qualité, plan de prévention des risques professionnels et plan de formation de son exploitation. Il supervise les travaux d'entretien de son exploitation et participe à la gestion sociale du groupe qu'il emploie.

Il s'implique dans le plan de développement de son entreprise et contribue à sa réussite.

Secteurs d'activté ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce titre certifié :

Deux principaux débouchés :

Salarié : emplois de cadre : Chef de culture, Responsable d'exploitation horticole, d'espace de vente Jardinerie - Pépinières, Technicien d'organisations professionnelles du secteur maraîcher et horticole, technico-commercial ...

Chef d'entreprise horticole : création ou reprise d'une entreprise de production sous serre ou d'un espace de vente spécialisé.

Le fait de confier aux stagiaires une entreprise école de taille réelle est apprécié des professionnels qui considèrent pour la plupart cette année de formation comme une véritable expérience.

Code des fiches ROME les plus proches :

41112 : Maraîcher - horticulteur / maraîchère - horticultrice (Capacité professionnelle exigée pour l'accès aux Dotations Jeune Agriculteur).

61121 : Responsable de culture

61111 : Agent / Agente technique agricole

Retour


Second d'Exploitation Serriste

Seconder la conduite d'une culture maraîchère et florale

En fonction des directives du responable d'exploitation, le second d'exploitation serriste organise son plan de production, réalise ou fait réaliser les instructions de travail et procédures d'autocontrôle des unités de production. Il surveille l'état des cultures et rend compte au responsable. Cette activité s'applique sur la mise en place des cultures, la conduite et le suivi des cultures, la récolte et le conditionnement.

Encadrer des équipes de travail

Seconde le responsable pour la coordination et la surveillance des tâches de l'exploitation. Il montre et explique, donne le bon exemple, surveille le bon déroulement des travaux et rend compte au responsable des situations de travail.

contribuer au fonctionnement de l'entreprise

Le Second est capable de participer et de s'impliquer dans le fonctionnement des plans qualité, plan de prévention des risques professionnels et plan de formation de son exploitation. Il paricipe aux travaux d'entretien de son exploitation.

Il participe aux travaux de saisie des données de la production. Avec son responsable, il traite et commente ces données en vue d'optimiser ses tâches.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce titre certifié :

Le formé devra seconder efficacement le responsable d'exploitation serriste et assurer un encadrement intermédiaire des ouvriers agricoles.

En qualité de Second d'Exploitation Serriste : assure l'assistance technique de l'exploitation ou du chef de culture d'une ou de plusieurs unités de production maraîchère. En fonction de la taille de l'entreprise, il participe directement aux tâches de production et encadre les équipes de travail.

En qualité de Chef d'équipe : effectue une partie des tâches de techniques culturales, sous consigne de l'exploitant. En fonction de la taille del'entreprise, il paricipe directement aux tâches de production et encadre une équipe de travail.

En qualité de Technicien d'une organisation de producteurs, il participe à l'animation d'un réseau de maraîchers sur les objectifs et procédures qualité définis par un Ingénieur de ce Groupement et apporte un appui technique pour le suivi des cultures.

Code des fiches ROME les plus proches :

411 Personnels de la production agricole

  • 41112 Aide maraîcher / Aide Horticole

  • 41112 Ouvrier horticole serriste / Ouvrier maraîcher

611 Agent de maîtrise, technicien agricole

  • 61111 Agent / Agente technique agricole

Retour



CNF Théza
8, Rue Pierre Rameil
66000 PERPIGNAN
Tel : 04 68 84 84 84
Fax : 04 68 08 10 55
accueil@cnftheza.fr

Cédric SABATE        

Président du CNF Théza

Yves NADAL       

Responsable de l'Exploitation

Frédéric NOGUER

Responsable de Formation
Label Qualité Région LR

Avec le soutien de


[ Mentions Légales  | Contact ]